Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

dimanche 1 juillet 2007

Underdogs World Strike

On est le premier juillet ? Mais c'est le début du duo mensuel d'été... Alors : "musique d'été" !


Depuis le temps que je devais le faire. Ce soir, c'est décidé, j'écris un petit quelque chose sur un fabuleux album. A l'heure où certains pouvaient les découvrir dans des contrées belfortiennes...
Quel groupe ? Gogol Bordello. Le nom provient, de ce qui peut se lire sur internet, du nom de l'auteur russe Nikolaï Gogol particulièrement apprécié du chanteur. Ce même chanteur qui est en fait un immigré ukraïnien vivant à New-York depuis quelques années. Pour le "bordello", ça se comprend tout seul, en fait, par la musique...
Mais ensuite, ils font quoi comme musique ? Ca se complique sérieusement à partir de ce point là. C'est assez dur à définir tellement ils sont capables de passer du tube punk au dub, mais aussi à des chansons qui renvoient en Italie ou dans des pays de l'Est. C'est l'objectif affiché, ce mélange, cette culture qui se mixe pour en tirer le meilleur. Ceux qui parlent le mieux de leur musique, c'est ceux qui la font, rappellons donc l'appellation "Gyspsy Punk" qu'ils se sont offerts.

Et le style vestimentaire, c'est comme la musique ? En tout cas, tout aussi classe...


Un espère de bavardage étrange, un bruit de fond suspicieux, puis la première tuerie débute. La victime ? Sally.
Pourtant, très franchement, si cette chanson serait un tube planétaire dans les mains (quoiqu'il faudrait, dans le même temps, qu'ils la laissent telle qu'elle) des groupes à la mode en ce moment (pas de noms, suivez mes yeux), sur cette galette elle fait pâle figure face aux autres tubes présents. Never Young, Not A Crime, reste un peu sur le même principe mais relevé par une sauce pimenté selon le goût de chacun.
Grâce à Immigrant Punk, comme le titre l'indique, c'est une autre facette qui se dévoile mais qui n'oublie pas de trimballer des cuivres. Et pour introduire la révolution, on fait pas mieux. Tout est dans cette cinquième piste, on en fait le tour, on visite partout, on parle espagnol, on crie dans tout les sens, "Cuba" se montre saturé... Et au final, on retient que partout, c'est : "Nanananana".

Le pire avec Gogol Bordello, en fait, c'est que si on cherche la chanson qu'on aime le moins et qu'on l'écoute... Et bien on l'adore, et on a envie d'écouter de telles tueries en boucle. C'est une drogue qui agit immédiatement. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avant d'arriver à la fin de l'album.

Et sur scène, ça à l'air encore "pire"...


Start Wearing Purple. Une parole qui plaîrait à certains, sans aucun doute... Non, je ne pense à personne en particulier... Bref. Le single qui a été sorti à partir du disque. Efficace, y'a pas à dire... Si c'était une opération marketing, on aurait pas trouvé mieux depuis le petit chien du Père Noël à la différence très agréable que les oreilles ne saignent pas !
En plus de faire de la pub', ils font aussi des prévisions politiques. A croire que 53% des français auraient dû les écouter. En fait je dis ça c'est en savoir un traître mot, mais le titre Think locally, Fuck globally me faisait penser à quelque chose... Merci par conséquent de ne pas m'attaquer en diffamation, surtout tant que je n'ai pas d'amis avocats ! (kiwi, j'ai, bananes plein, bonnes poires aussi !)
Maintenant, il n'y a plus qu'à attaquer cette fin d'album incroyable. De la chanson éponyme à la chanson qui secoue les tripes pour nous faire revivre, mais aussi les illuminations venues d'un port de l'Europe du Sud, ou encore l'achévement/aboutissement (qui agit en réalité comme l'avénement du retour du Gyspsy Punk qu'on ne peut s'empêcher de lancer une nouvelle fois) plein de rires, de fuerie, de joie de vivre... Comme c'est dit dans Underdogs World Strike : "Let's go !"



Et puis tant qu'à faire, si mon article est sufisamment convaincant pour vous faire acheter l'album, attendez le 9 Juillet... un nouvel opus de cette fantastique musique sortira ! Et le peu qui est écoutable sur myspace donne déjà envie ! "Joie ! Joie ! Joie !", comme dirait quelqu'un qui a eu son bac avec 20 de moyenne. Enfin, comme dira (si ça arrive) puisque c'est demain les résultats...
Wonderlust king ! Dadelalalalala Dadelalalalala Dadelalalalala... oh !


Ce mois commence bien. J'ai cru que j'aurais jamais écrit ce qui s'affiche au-dessus de ce commentaire débile de fin d'article.

2 Comments:

  1. Anonyme said...
    "Start wearing purple"... si j'avais de l'argent, je me l'achèterai le CD, juste pour celle-là ^^

    Mais de toute façon, je ne peux pas écouter plus de deux chansons autre que du celtique avant de me rendre compte que je suis en manque. *honte T_T*
    Anonyme said...
    Un article a hauteur de la qualité de l'album.


    Signé cocci la fille simple courte efficace^^

Post a Comment