Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

mercredi 27 août 2008

Retour de Flamme (bis)

Puisqu'on me le réclame maintenant...


Première fois que j'allais à Couvre-Feu, enfin j'ai envie de dire, et je ne le regrette pas. Ce festival est extraordinaire : dimension humaine, ambiance énorme, musicalement très bon... Un petit plaisir enrobé avec une tonne de sucre, un peu comme les bonbons qui étaient offerts sur le site.


Au niveau musical, la soirée du vendredi m'a permis d'apercevoir Titi Robin juste avant d'adorer Mell (qu'on retrouvait à son stand après le concert en train de tirer sur tout ceux qui osaient s'approcher [lire ci-dessous])... d'être un peu ennuyé face aux Svinkels... La soirée a continué avec Rageous Gratoons, plutôt sympathique sans être marquant. Puis c'était au tour, sur la grande scène, d'Asian Dub Foundation. Son à bloc, peut-être trop, mais c'était sympa à voir (et puis y être s'est révélé providentiel. Première soirée qui se finit sur les rotules, mais en forçant un peu sur les jambes on tient debout, avec Kiemsa. Première fois que je les voyais, puisque je les avais raté à Fresnay. Pas déçu, c'est parfait pour mettre l'ambiance (pas plus ?).


La soirée du samedi : Gogol Bordello !!... Le concert commence avec beaucoup de morceaux du "Gyspy Punk". Sally il me semble en ouverture, lorsque Eugene Hutz rentre avec une bouteille à la main, dans un des costumes les plus au monde qu'on puisse imaginer. Que du bon gros titre bordelique en tout cas ! Par contre, je suis étonné par le nombre de personnes sur scène (5 ?). Dans mon imaginaire, ils étaient plus... A mon plus grand plaisir, j'écoute "Think Locally Fuck Globally" en étant balancé par le public. Retrouvant Salah de temps à autre dans la foule, ayant perdu (définitivement) Môman par contre. Never Young : apparition des danseuses qui s'occupent aussi des choeurs. Ca crie, ça ressemble de moins en moins à quelque chose
de cohérent dans le public et c'est ça qui est agréable. Un brin de folie pousse à vitesse grand V. Bien évidemment, les titres du petit dernier ne sont pas laissés de côté : Supertheory of Supereverything, Wonderlust King et l'inévitable American Wedding. Les "Super Taranta" sont terribles en concert, terrifiques même. Mais le grand coup de coeur de la soirée aura été le Harem In Tuscany. Toujours les "Taranta tanta ta ta", mais un morceau qui subi une cure de rallongement, ainsi que (par voie de cause à effet) des changements de rythmes et des montées en puissance encore plus maîtrisés. C'était juste : beau, grandiose, sublime, désordonné, "chapitesque", étoilé, chaud, nuptial, rêveur, oriental, punk, pulpeux, énergisant, fascinant... et beau.
En rappel, on aura même le droit à une version de "Mala Vida". Fou, complètement fou ce morceau...



Ah y'avait d'autres trucs ? Oui donc, des concerts toujours aussi sympas pour ouvrir (Petit Dernier, Moriarty) et même excellents quand ils sont allemands (17 Hippies). Malheureusement, je n'ai qu'entendu Jaya The Cat qui avait l'air très bon, parce qu'il fallait un repos, mérité, après Gogol. Le Peuple de l'Herbe, je les ai trouvé "décevant" alors que j'en attendait déjà peu. Fin de soirée avec Voodoo Glow Skulls : jolie claque et jolie surprise qui m'a bien réveillé avant d'aller dormir.

La soirée du dimanche : la chanson du dimanche ! En très nette progression sur scène. Cette fois-ci, ils étaient à l'aise et pas répétitifs. On a fait une chenille gigantesque (bloquée par les poteaux du chapiteau).
Avant cela, il y avait eu un réveil signé Pneu. Concert "surprise" sur le camping, excellente idée de l'organisation qui faisait plaisir malgré la pluie. On a aussi écouté les locaux de The Cash Stevens, posé sur l'herbe, en ouverture de soirée... Pas grand chose à dire dessus. Ca chauffait tranquillement les oreilles.
Après la Chanson du Dimanche, j'ai écouté avec attention Pigalle, avant de filer pour le concert le plus chaotique de la soirée : PKRK. Mythique, excellent, bordelique. Bières et eaux offertes au public par le chanteur... C'était vraiment drôle à voir ce concert. Pour Groudation par contre, j'étais loin (au sens métaphysique et physique du terme). Skindred, ça bougeait bien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le chanteur sait faire participer le public et recherche cet échange. Après, sur la fin, ça devenait un peu répétitif malheureusement. Et puis j'avais envie d'être assez bien placé pour le tout dernier concert : Ez3kiel. Je me suis même réconcilié au final avec eux, après le souvenir de TdS.
J'ai retouché le ballon de Kinball en plastique qui fait de la musique quand même !


Avant de retourner une dernière fois sur le camping, de rentrer le matin et de reprendre le boulot...
Toutes les photos proviennent du site de Couvre-Feu.

0 Comments:

Post a Comment