Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

samedi 24 mai 2008

Un Tour, Une Scène.

Dernières review avant une "longue" qui risque de durer presque un mois. Ca reposera les oreilles ? Pas sûr. Je compenserais. Boulimiiiîiique...


Annoncé tel le Messie, parfois ici même, voilà que Tours de Scènes arrivaient sur Angers avec une certaine attente.

Je pourrais parler du jeudi soir : départ par un premier chanteur sur la scène du T'es Rock pour finir par un rap' vert -comprendre "stéphanois", pas nécessairement "écolo"- de Redbong et la seconde vision de l'année des Tourangeaux -et oui, c'est possible- d'Ez3kiel. Sauf que Redbong, c'était sympa mais je ne saurais pas quoi raconté. Ez3kiel, je me suis déjà penché sur leur question lors d'heures chabadiennes et elle pourrait revenir lorsque le Couvre-Feu sera enfin de rigueur.

Auquel cas, je passe au vendredi ? Cette fois-ci, on a aperçu des Touffes Krétiennes. Sauf que connaître de nom, c'est bien beau, mais se rendre compte après-coup que c'est un mélange avec des membres de Babylon Circus, les Fils de Teuhpu, les Ogres ou les Hurlements d'Léo pour ne citer que les plus connus... Ca fait bizarre. Et j'ai l'excuse irrévocable de dire qu'on était trop loin. Même si c'était vraiment très bon comme concert. Entka, il faut aller écouter la chanson du Yak sur leur myspace. Ca concluait le concert et c'était énorme !

Maintenant, je préviens aussi que je ne parlerais ni de Moriarty, qui passe en ce moment même sur la scène du Quai Ligny ; ni de Nouvel-R qui passera tout à l'heure. Je demanderais peut-être une intervention d'urgence, une ingérence oserais-je même dire (!) sur mon blog d'un envoyé spécial sur Angers.


Long prologue, passons au vif du sujet : ceux qui enchaînaient après les Touffes Krétiennes. Mélange entre des musiciens parisiens et un rappeur américain, c'est le principe de Beat Assaillant.

Le dernier album, Imperial Pressure, est une tuerie. C'est un fait établi pour mes oreilles. Il restait à voir ce que ça pourrait donner en concert.
Placement presque idéal, dans la fosse, à quelques mètres de la scène. L'arrivée du groupe se fait en plusieurs temps. Petit-à-petit, tout le monde arrive et ça va être parti pour un peu plus d'une heure très énervée.
Encore que le début est étonnement calme.Il me semble que c'était plutôt des morceaux du premier album. Toujours est-il que ça commence en "douceur", avec des soucis techniques puisque les micros des choeurs s'entendait plus que le principal.

Le réveil s'annonce, je crois, par Charlie White et son ambiance "croisière". Ca commence à sautiller, ça commence à bouger, ça commence à swinguer...
Je pense que c'est à partir de ce moment où ça a fini par sombrer dans le n'importe quoi. Dans LE n'importe quoi. Celui qui est génial. Celui qui fait du bien. Celui qui bouge tout. Celui qui n'a pas de sens.
Bref, ensuite on a le droit à tout un public qui crie "I Like Cash", déjà impressionnant. Mais, et tant pis pour l'ellipse temporelle, un public qui entame "Better Than Us" en reprenant "You're not better than us" une vingtaine de fois d'affilée, c'est encore mieux (sans jeux de mots). D'autant plus que c'est le meilleur morceau et que la folie dans la fosse remplaçait le chanteur des Stuck pour l'occasion.

Enfin, je finirais en évoquant deux autres chansons du groupe, venue du dernière album, qui ont vu leur grandeur s'accroître pour moi en live : Payback et Crash The Party.
La première a duré une dizaine de minutes, sans blague. Avec un final-solo de saxophone puis de scratch excellent. Je ne saurais même pas rendre vraiment l'effet que ça donnait, c'était juste de l'euphorie.
La deuxième, c'est parce qu'elle me paraissait sympathique mais sans plus jusqu'ici dans sa version studio. Mais elle a pris un sens différent au milieu du concert. Avant c'était plus un morceau perdu au milieu de l'album. Maintenant, c'était le concert à elle seule. Démence ? Dément ?

Il y aura un premier rappel. Il n'y en aura pas de second malgré une assez longue demande alors que les lumières avaient été allumées. Mais en même temps, le groupe nous a été présenté par Beat Assaillant en rappant. Simplement la Grande classe.


J'ai oublié les trois-quarts des anecdotes de ces soirées. J'ai oublié le(s) slam(s), la chanteuse, les matelas sans bouchons, les places de parkings, la pluie, les gens qui acceptent de loger même après 00h00, les marches matinales, les oreilles.
Ce qui ne m'empêche pas de les remercier. Ou de ne pas le faire.
Bravo aussi aux lecteurs s'ils sont là.

3 Comments:

  1. Anonyme said...
    Merci! (<= j'dis ça par rapport à ta dernière phrase :p )Et sinon j'hallucine : tu connaissais pas les Touffes Krétiennes???? O-O
    Anonyme said...
    Ils sont là ^^ Et bravo aussi à toi, pour tous tes articles musicaux :p
    Anonyme said...
    Kikoo lol.
    Ma seule soirée aux tours de scène (un peu parallèle à la tienne) était pas mal aussi. Il y avait de bonnes fanfares, et moins de types bourrés de mon côté de la Maine.
    Adios gringo

Post a Comment