lundi 12 mai 2008
Festival Rue Des Sens, dimanche 11 Mai.
J'arrive là-bas aux alentours de 16h20... Le début des concerts étant annoncé à 16h, je m'attends à regretter un peu ce retard.
Finalement, j'arrive, aucun concert n'est en cours de route. Tant mieux. J'en profite pour faire un tour du site, localiser les différents lieux. Puis c'est séance semi-sieste à l'ombre des arbres, dans l'herbe. Température extérieure : au moins 25° ; atmosphère estivale.C'est Hopper qui entame la journée.
Sauf qu'il y a très peu de monde encore, et ils jouent sur la grande scène. Globalement, le concert est très bon. Sauf que le public est tout autant écrasé par la chaleur que le groupe sur scène. Même en restant immobile, on est en sueur. Enfin ils donnent envie de les revoir dans d'autres conditions... J'aime beaucoup l'idée de mettre le batteur sur le côté. "Grâce Hopper", comme dirait Zurich.
Chanson "coup de coeur" : Rainy Days Smells Like Glue.
Enchaînement direct sur la mini-scène des groupes locaux. Sticky Fingers au programme. Ils avaient leurs fans. C'était pas trop désagréable même si je n'ai pas suivi jusqu'au bout. Je préférais quand ils privilégiaient le français à l'anglais aussi.Bref... J'ai fait le choix d'aller me reposer dans l'herbe pour observer Hey Hey My My, entendre d'étranges "I need some time" et finalement me retrouver contre la barrière.
Leur concert a été très sympathique. J'ai légèrement préféré Hopper mais ce qui était agréable c'était les renvois entre les trois premiers groupes de la grande scène : Hopper, HHMM (donc) et les Stuck. Ils ont aussi fait merch' quasi-commun. Bonne humeur dans le public et dans le groupe. Blagues de ci et de là. Ca manquait peut être un peu d'énergie à mon goût, mais le temps n'aidait qu'assez peu. Bon souvenir.
Coup de coeur : Poison ou "la chanson qui fait mourir si on l'écoute trop".
Retour chez les locaux. Rum Tum Tindles. La "pause" du festival comme ils le disent eux même. Rien à dire, c'était très bon. Le meilleur groupe sur les quatre de cette scène. Ils utilisent un certain nombre d'instrument sur scène, fruit de blagues avec l'ingé-son, ils ont une chanteuse anglaise... Parfois à la limite du gnan-gnan, mais c'est pas bien grave. Ca faisait du bien aux oreilles.Toujours pas le temps de se poser, les Stuck In The Sound arrivent. Une première pour moi et une première attendue. Le public se densifie légèrement mais une bonne partie reste assis dans l'herbe. Beaucoup de collégiennes-lycéennes -émouvues comme depuis le début de l'après-midi. Et une grosse claque... Le public était toujours assez amorphe mais au fil du concert ça a finit par s'énerver. Il faut dire qu'ils ont été très bons, ces Stuck, que ce soit leur bassiste-rugbyman, le chanteur à capuche, le guitariste ou le batteur... Plusieurs demandes de la part de José pour qu'une partie du public s'approche plus, en vain... Toy Boy a eu un joli succès (même si c'était "triste" de voir des personnes s'approcher soudainement uniquement lorsqu'elle a commencé...), de même que pour tous les titres de "Nevermind". Ils ont fait aussi quelques (ou un seul ?) morceau de la futur-nouvelle tuerie qu'ils préparent.
Dans ceux que je connaissais, mon coup de coeur live irait pour Never On The Radio.
Photo venue d'ailleurs, à savoir ici.
Sur la scène locale, ensuite, c'était Brembo... Aussi vite venu que reparti... On va plutôt apporter un petit soutien aux différents stands et boire un verre tranquillement... C'est pas que c'était mauvais, c'était juste "affreux". A la palme du plus mauvais groupe du soir, ils gagnent haut la main.
Le meilleur dans l'histoire, au moins où on s'y attend le moins... "Mais dans mon monde, oh, dans mon monde". Je repars en vitesse voir ça de plus près. Tentative de brailler des "aïe aïe aïe", qui étaient doublement explicites, à deux. Je pense qu'on a approché l'un des plus grands massacres hier soir... Tout dans la chanson était à côté : paroles, musique, chant. L'instant le plus drôle de la soirée.
Je ne suis même pas resté pour la dernière chanson, essayant plutôt de ne pas l'entendre.Uncommonmenfrommars, où comment connaître depuis des années un groupe mais ne jamais l'avoir réellement écouté. Enorme claque... Au même niveau que les Stuck, avec le bénéfice de la "découverte". Vraiment, sur scène, c'est à avoir. Un son assez amerloque, des blagues assez françaises. Meilleure blague de la soirée : "Jeanne d'Arc, première femme au foyer" : huée à Angoulême, acclamée à Nantes. Ils ont tout pour être convaincants ses gens là. Je ne pourrais pas dire vraiment quels morceaux ils ont joués mis à part les tubes incontournables. Ils en ont fait du tout dernier album aussi qui sont peut-être dans les meilleures entendues de la soirée. Et puisqu'ils ne voulaient pas finir trop vite, ou plutôt qu'il leur restait 5min... Ils sont descendus de scène et ils ont pris place derrière la barrière, au milieu du public. Un n'importe quoi pas possible, des gens qui braillent, un chanteur bousculé dans tout les sens, des "héhé" partagés avec le guitariste. Que dire de plus ?
Coup de coeur : Dead Inside, "re" découverte hier soir.
Scène locale de nouveau... Draw Me A Butt, un groupe punk local. Déjà vu pour moi, je me suis contenté des premiers morceaux et d'avoir le droit à un sticker distribué dans le public... (des pros de la com', ces DMAB...)La fin de soirée s'annonce électro : IDEM. Inconnue totale pour ma part et une superbe surprise. Ca sonne vaguement Ez3kiel (normal, c'est de l'électro ?) avec de nombreux morceaux instrumentaux. C'était d'ailleurs les meilleurs, ça perdait beaucoup de son charme et ça limitait les montées en puissance quand la chanteuse était présente. Et pour ajouter une once supplémentaire à la musique, il y avait une boule-vidéo sur scène... Parfaite, que ce soit celle du batteur ou celle du western. Une excellente performance musico-visuelle et une jolie fin de soirée.
Rue des Sens édition n°1, c'était donc pour moi :
- Une prog' sur la grande scène simplement nickel.
- Un site très agréable et bien placé en périphérie de Nantes.
- Un site très propre avec des gobelets consignés.
- Une très bonne initiative de la LMDE, à savoir : un T-shirt offert aux capitaine de soirées.
- Mais une non-affluence très dommageable et j'espère que ça va pas mettre l'asso dans le rouge. concurrence d'un festival en Vendée paraît-il.
Vivement la seconde édition en tout cas.
Libellés : Review
1 Comment:
-
- Anonyme said...
17 mai 2008 à 16:37Hé Hé! Tours de scène la semaine prochaine!