Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

mercredi 5 décembre 2007

La mécanique du rêve - ou magie du réel.

Aujourd'hui, journée étrange... Un long voyage interminable, entre réalité et rêve. Dormant dans le temps.

Et surtout, des moments où l'on dort. On sent qu'on le dort. On ne peut pas être en train de faire autre chose que cela...
Mais pourtant, toujours un lien avec la réalité, aussi quelconque puisse-t-il être. Atterir dans la beauté de la mouvance immobile. Comme une chanson d'Arcade Fire, en quelque sorte, qui semble provenir d'ici mais embarque ailleurs.

Comme un livre de Mathias Malzieu, alias chanteur de Dionysos à ses heures. Prendre la réalité la plus simple, sans être banal, tout au contraire et en extraire le merveilleux. Métamorphoser tout et rien. Etre finalement plus proche que jamais de ce que sont les choses en tant que chose.
Quitte à parfois user d'anachronismes naïvement plaisant, parce qu'on parle toujours du passé en fonction de son présent, incapable de s'en démarquer.
Et puis toujours les mêmes thèmes qui débarque et s'immisce au plus profond des mots.

Une lecture qui semble naturellement foisonnante... Une puissance enfantine avec la fragilité adulte. Non-paradoxe du rêve, des songes, de l'imagination.
Et de l'émerveillement. C'est exactement ça. Pas du merveilleux, mais de l'émerveillement.
Méritant sûrement une relecture, d'ici quelque mois, avec une nuit totale sur soi dans la foulée.

Comme une chanson d'Arcade Fire, en somme.

3 Comments:

  1. Anonyme said...
    Que vois-je, mon fils qui poste une vidéo d'un de mes films préférés! Et un des meilleurs passages qui plus est ;-). Dommage qu'on entende pas la vraie musique du film, c'est tout un personnage...
    Anonyme said...
    J'ai voulu l'acheter ce livre... Mais je n'ai pas pu. Alors je l'ai feuilleté, 'puis cinq minutes après je n'étais toujours pas partie.
    *La prochaine fois, penser à emmener des sous. Ca peut servir.*

    Et puis la couverture...
    Anonyme said...
    tu me le preteras?

Post a Comment