Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

dimanche 30 décembre 2007

2007 : Suite et fin.

30 Décembre. Ca semble être la bonne époque pour faire le point sur les 12 mois précédents, quitte à suivre la mode du classement...


Un classement donc pour l'année musicale de 2007 ? Une année que j'ai plutôt apprécié... Beaucoup de disques à écouter en tout cas, beaucoup de sorties qui étaient attendues et donc en contre-poids moins de découvertes qu'en 2006... Ou alors, des découvertes qui auraient pû être faites avant.
Et des découvertes de l'année à faire encore, puisque je me suis rendu compte qu'il y avait quand même un bon nombre d'album que je n'avais pas écouté et qui était sorti. En commençant par le LCD Soundsystem, mais aussi en vrac : Hocus Pocus, Cocoon, Ma Valise, PJ Harvey, Alela Diane, Ma Valise, Rien, Dionysos, Caribou, Kwal, The Dead 60's, The Rakes, Hushpuppies...

Mais tout de même, parmi ce que j'ai écouté, qu'est-ce que ça donnerait sous forme de classement ?

...


20° --> Brisa Roché. Découverte un soir, tard devant Ce Soir Ou Jamais. Pour une fois, j'étais encore là pour le final en musique. Une américaine exilée à Paris chantait avec son groupe. J'entendais des "breath in", des "speak out". Bref, elle sortait un mois plus tard son second album, Takes, qui semble plutôt sympa. Aparemment elle est connue, ou alors elle commencer à percer, mais on parle de plus en plus d'elle.
Breath In Speak Out :
mp3.

19° --> Eiffel. J'aime Tandoori, j'aime beaucoup de morceaux sur cet album et notamment la maîtrise entre le doux et le puissant, j'ai bien aimé en live dans des conditions ... "inoubliables". Bref, un bon souvenir de cette année.

18° --> Maxïmo Park. Our Earthly Pleasure. L'album a quand même tourné pendant une longue période en boucle, même si depuis ça a eu tendance à s'estomper. Une découverte pour moi tout de même, puisque j'avais échappé à la première vague.

17° --> Guerilla-Poubelle. Punk=Existencialisme. Y'a du bon et même du très bon sur celui-ci. J'ai pas encore pû vraiment l'apprécier, peut-être, à sa juste valeur.


16° --> No Talent Nor Comment. Méléana. LA leçon en deux disques. En l'honneur de toute les briques de lait, encore plus si elles sont dans des clips.


15° --> Galaxie (500). Le Temps Au Point Mort. Un cadeau d'anniversaire, des québecquois, tout aussi bons en électrique qu'en acoustique. Que demander de plus ?
Nuages A Boire :
mp3.

14° --> Of Montreal. Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? Une découverte venue de la bibliothèque avec la présence à l'esprit d'un forum qui en parlait. Une claque lente mais efficace. On y revient souvent avec envie.
The Past Is A Grotesque Animal :
mp3.

12bis° --> The Go! Team. Proof Of Youth. J'en ai parlé il y a pas longtemps... Un très bon passage du deuxième album.



12° --> Patti Smith. Twelve. Douze reprises parfois sublimes et un vrai bonheur en live.



11° --> Beirut. The Flying Club Cup. Une nouvelle découverte et un plaisir de tous les instants en écoutant juste sa voix, parfois juste les ambiances slaves qui surgissent, parfois les deux. Et puis un "tube" comme Nantes, ça force tout de suite le respect.
Nantes :
mp3.

10° --> Help She Can't Swim. LA découverte pour cette année (merci à Longueur d'Ondes !), bien que ce soit le second opus... Un "souffle" incroyable dans les chansons, à se demander ce que ça donne en concert.


9° --> Gogol Bordello. Super Taranta ! Sûrement qu'il pourrait être plus haut en réalité, mais y'a leur opus précédent qui fait un peu d'ombre à celui-là... Il semble juste un petit poil "en-dessous", moins parfait... Dans les enchaînements entre les chansons surement, qui semblent moins naturels et "obligatoires".

8° --> Devendra Banhart. Le second voyage de l'année trouve son terminus un peu plus haut que celui de Beirut. Un album dont on ne se lasse pas parce qu'il fourmille de petits sons un peu partout...


7° --> Fatals Picards. Musique et humour peuvent faire (très) bon ménage, et étant donné le nombre de moments mémorables que ça procure ils méritaient une place assez haute... Ils ont même réussi à m'initier au vote par SMS à la télé !


6° --> Arcade Fire. Neon Bible. Meilleur que Funeral pour moi car avec deux pentes d'intensité "opposées". Funeral c'était le plaisir immédiat, Neon Bible c'est la découverte permanente.


5° --> Mùm. Go Go Smear The Poison Ivy. Découverts cette année, et voilà qu'en fin d'année je découvre qu'un nouvel album sort... Un album plus habité que Finally We Are No One, moins reposant et plus déroutant.
Dancing Behind My Eyelids :
mp3.

4° --> La Raïa. Les Dents. J'ose le mettre ici. Peut-être pour l'instant, peut-être que ce n'est absolument pas objectif. Mais tant pis... L'objectif n'était pas un classement objectif.


3° --> Architecture In Helsinki. Places Like This. Celui-là je l'attendais, et je ne suis pas déçu le moins du monde. Trop court, 10 titres, on continue dans une descente de 2 titres par album, mais un nouveau pas dans la folie très appréciable... Il ne reste plus qu'à attendre le quatrième. (d'autant plus pour qu'ils recommencent à tourner en France)

2° --> Déportivo. Pour le plaisir de les réentendre en album, pour le plaisir de les voir en live, pour le plaisir d'avoir un album toujours trop court.
Exorde Barraté :
mp3.


1° --> The Good, The Bad & The Queen. Un album qui a traversé l'année de par et d'autre, tout comme il a traversé ce blog. Parce qu'en fait, il m'apparaît que le plus "complet" de l'année, parfois peut-être trop (mais tant pis. Il en fallait un qui prenne cette place, et c'est tombé sur lui. Je peux toujours dire que c'est le hasard, personne ne me contredira.
The Good, The Bad & The Queen :
mp3.


Maintenant n'hésitez pas à tout reclasser... Et puis c'est parti pour 2008 avec The Do et Girls In Hawaii, entre autre.

5 Comments:

  1. Anonyme said...
    un conseil? (que tu suivras sans doute pas, tant pis pour toi) : laisse tomber Cocoon, sauf si t'arrive vraiment pas à t'endormir auquel cas c'est radical!
    à l'année prochaine ;)
    Côme said...
    Justement, j'aime bien la musique qui endort parfois...

    Tu m'as plutôt donné envie d'aller écouter. Merci ! :)
    Anonyme said...
    t trop prévisible! :DD
    bonne nuit alors, fais de beaux rêves ;)
    Anonyme said...
    Belle surprise de voir le Help she can't swim si haut !
    Anonyme said...
    Tout à fait objectivement bien sûr, je mettrai les Fataux en premier, juste parce qu'ils sont génialement trop biens!

    Non non, ce n'est pas mon groupe préféré et je ne vais pas les voir en concert le 14 février! =D

Post a Comment