dimanche 25 novembre 2007
Y'a des moments, comme ça, où on écoute souvent une musique sensiblement proche. Mais pourquoi ?
Foutraque. Langage familier. Signifie : extravagant, fou.
Mais avec l'idée pour moi dans ce mot qu'il y a un mélange d'un peu tout... Qu'on fait une sorte de mixture, un melting-pot afin d'essayer de déboucher, par hasard, sur la plus sompteuse car improbable recette possible.
De la pop foutraque. Rien que ça.
J'ai déjà parlé, à de nombreuses reprises et même ici de groupes que j'admire pour cela... Pour leur capacité à donner une autre musique. Dernièrement, c'était The Go! Team qui était à l'honneur.
Encore un groupe à point d'exclamation, mais pas que (sinon ça donnerait Tchik Tchik Tchik), et qui fait croire qu'ils sont espagnols alors qu'il faut traverser la Manche pour leur rendre visite (mais c'est pas El Presidente, j'ai parlé de point d'exclamation, enfin !)... Los Campesinos! !
Parlons chiffres : 7 personnes. 3 filles... Donc 4 garçons. Et 3 guitares aussi... 1 violon, 1 clavier...
Please don't tell me to do the math(s) !
Ok ok.
Que dire alors sur ces écossais ? Une ressemble certaine avec Architecture In Helsinki et tout ces groupes que j'évoquais indirectement plus haut. Mais aussi, j'ai l'impression, une musique plus incisive pour des voix elles plus "posées", un peu à l'inverse des australiens.
Mais une musique qui explose les frontières, à l'heure de la mondialisation à outrance. Toutes les frontières.
Et que l'EP Sticking Fingers Into Sockets, bien que manquant de variations, promet un beau premier essai début 2008, grâce entre autre à ses passages totalement inutiles et gratuits...
Et parce que le dernier single, The International Tweexcore Underground, montre de grandes et belles montées en foutraque punko-pop. Pour le plus grand malheur de mes oreilles en manque de sommeil.
Si vous ne savez que faire des vos heures gagnées, vous êtes autorisés à aller faire du lèche-lecteur sur un site officiel et/ou un myspace.
A quand une tournée avec Help She Can't Swim (ou Architecture In Helsinki c'est comme ils veulent) ?
Libellés : Zic'
1 Comment:
-
- Idylle said...
27 novembre 2007 à 17:50orange? je dirais Larousse ( et ses excellentes définitions foutraques).