Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

vendredi 30 mars 2007

Olympic remain' !

Ne perdons pas des habitudes si bien prises... Un peu de retard, et une longue review écrite à l'arrache et pas retravaillée malgré le retard. Tant qu'à faire...


Au programme de la soirée, il y avait donc trois groupes que je connaissais plus ou moins vaguement à chaque fois : Pravda, Nelson et pour finir Gomm. Mais pour le coup, j'y allais véritablement dans un esprit de découverte.

Non, pas autant que ça à l'arrache l'arrivée...

Après une arrivée sur l'Olympic à l'arrache, c'est-à-dire en retard d'une dizaine de minutes car il y avait un frangin qui prenait le train, je rentre vite fait dans la salle en pensant qu'il faudra lutter pour atteindre péniblement le coin "pause du sac" et être à proximité de la scène. Je passe la porte, qu'on m'ouvre gentillement au passage (en réalité, juste deux/trois personnes qui venaient du bar et qui rentrent devant moi) et là... Personne ou presque dans la salle. Pire que pour Bikini Machine en première partie des Wampas ! Je crois qu'en ce moment, les nantais ont décidés d'inverser le quart d'heure qui porte leur nom dans leur sens...

Enfin ça n'a pas d'importance tout ça. On va plutôt en profiter pour se rapprocher (poser mon sac ? Ba non, du coup j'ai oublié...) et faire un constat de Pravda. J'avais peur d'une chose avant de les voir, bien que j'avais entendu des trucs de leur part déjà, c'était d'avoir le droit à un "The Kills II" sachant que les suites ne sont pas ma tasse de "Kaffee". Et puis j'avais lu une très petite interview d'eux où ils parlaient notamment des bouts de scotch portés sur la poitrine de la chanteuse pendant les concerts et tout le côté sexe...
En fait, ça a été assez bon j'ai trouvé. Pourquoi ? Parce que justement ça n'était pas une redite. Toutes les compos ont leur son particulier, space est le mot qui convient dans tous les sens, qui fait le charme de tout ça. Bon, c'est parfois un poil répétitif comme "Tu Es A l'Ouest" (Je suis mental, tu es métal ?), mais la voix de la chanteuse récupère tout au vol. Et puis au début du concert, avec eux, j'ai enfin comprends ce que c'était la musique "à couper le souffle". Ma gorge qui était encore meurtri par une semaine et demi de toux intensive a voulu fermer les frontières de l'air (j'ai une gorge LePeniste ?) suite aux vibrations de la basse (vraiment poussé trop fortes quand même). Mais c'était une expérience à connaître... Et pour finir, j'ai trouvé l'épisode du scotch très drôle et classe. C'est pas fait n'importe comment uniquement pour réveiller le mâle qui sommeille dans la moitié de la population. Et puis avec les trois scotchs du début, ça faisait un joli T-shirt à rayure !

Voilà, Pravda c'est ça !

Pause.
Non non, pas le groupe, ils sont pas là ce soir eux... Juste que Pravda a fini, et donc je vaque à mes occupations d'entre-groupes (pas entre-metteur).

En fait après, c'est Nelson qui va apparaître. L'entrée en scène avec le chanteur qui tourne en rond, puis d'un seul coup fait des petits sauts pour arriver jusqu'au micro ça donne un résultat "perplextible". Mais en même temps, quand il commence à réciter les paroles de "People & Thieves" (il me semble que c'était celle-là) on est déjà subjugé. Et tout le reste du concert a été de subjugations en subjugations... C'est parfois à la limite du trop expérimental, mais ça m'a mis une sacrée claque tout de même. Je ne parlerais même pas du passage où le chanteur prends la place d'un guitariste, ni de la chanson que je connaissais vaguement et dont j'étais persuadé que c'était pas eux. J'ai adoré aussi le passage où ils utilisent un instrument bizarre sur la guitare, ou "The Over Song", ou les passages à trois voix... On pourra regreter vraiment deux choses : leur début de concert catastrophique, dans le sens où ils ont cassé une corde et une basse ne marchait pas sur la même chanson. Le chanteur revenait sans cesse vers le fond de la scène, et à la fin de cherchait même plus à chanter laissant les autres faire avec. Et puis ils sont pas très causants et surtout pas souriants... Mais pour ce dernier point, je ne remercierais pas Ema (je crois) qui en avait parlé et du coup j'ai surveillé en permanence la moindre esquisse de sourire.
La fin du concert pour Nelson a dû être moyennement prise aussi. Enfin ils devaient avoir un rappel de prévu, puisque les lumières ne se rallumaient pas mais personne ne les réclamaient. Du coup après deux minutes on est sorti de l'ombre.

Une jolie photo de Nelson... je trouve.

Nouvelle pause. Discussion un peu, autour de vastes sujets comme "Déportivo"... La pause dure longtemps, très longtemps... Je pensais que Nelson avait gagné du temps sur le programme et que j'aurais le droit à une Gomm (Le groupe venus des profondeurs nordiques de la France hein, pas le Groupe Opposé à la Mondialisation des Marchés) plus longue, en fait pas du tout. Ou presque... Ils sont entrés en scène avec 5 minutes d'avance !

Et là dès le départ, je pensais que ça serait complètement dans la veine de Nelson et je me retrouve avec des chansons dynamisantes. La joie d'être sur scène de la chanteuse-claviériste est parfaitement communicative, la relation entre les quatre membres est complice et ça se sent. De plus, il faut noter la disposition sur scène avec un batteur juste à côté de la scène. J'ai pas vu grand chose parce que je devais partir, mais du truc "connu" comme Rejoice, à la "double-reprise" ou des chansons inconnus type Ghinzu de dix minutes ça n'a été que du bon ! Et quand la chanteuse annonce que deux ans plus tôt, ils étaient venus avec Ghinzu dans la même salle... Une seule envie, s'arracher les cheveux d'avoir manqué ça.

Oh, la chanteuse de Gomm...

Une petite anecdote finale : en sortant, j'ai croisé très furtivement les membres de Nelson qui étaient à leur merch'. Et en-dehors de la scène, ils sourient beaucoup j'ai l'impression...

Tiens, c'est fini ... Demain, un nouveau truc ? Je sais que j'avais quelque chose à mettre, mais je sais plus quoi. On verra donc.

3 Comments:

  1. Leeloo said...
    Oh Non pas Gomm! Désolée mais je suis allergique à ce groupe ^^
    Anonyme said...
    j'ai reperé une faute magistrale :D
    sinon tres bons jeux de mots je trouve
    Continues dans cette voie...
    Anonyme said...
    t'as oublié de parler de ton passage aux chiottes avec le PQ qui trainait parterre^^
    A part ça, c'est comme si on y était :)
    bisous

    Plume

Post a Comment