Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

mardi 13 mars 2007

Mouvement des Picards Fatals... "Le gazol du rock" (cf eux)

Un peu de légèreté maintenant, ça fera du bien...

Medi-T, les vainqueurs de la sélection française !

Depuis peu, on connait les futurs représentants de la France pour l'Eurovision 2007 à Helsinki : Medi-T ! Et puisque la chanson de l'Eurovision et encore plus les paroles m'ont subjugé et en bon patriote, je devais me pencher sur ce qu'ils ont pu faire d'autres.
Ah, on me signale en fait qu'ils ont perdus en finale, Medi-T... Les vainqueurs seraient un groupe qui se ferait appellé les Fatals Picards. Bon, c'est dommage j'avais une super chronique sur Medi-T. Si quelqu'un la veut tout de même, elle sera disponible à 21h18 au Square Michel Platini à Dubaï, et s'autodétruira dans la minute qui suit...

Ah ba en fait, je dois faire une chronique sur ça

Maintenant, je me retrouve à faire une chronique sur du rock indé-débile... On va commencer par le commencement, à savoir l'écoute du disque appellé Pamplemousse Mécanique. Ca tombe bien d'ailleurs, en ces temps de retour du beau temps pour un printemps annoncé mais aussi de maladies, on a besoin de vitamines pour sauter sur tout ce qui bouge... (je parle bien entendu d'un point de vue politique, garder l'oeil ouvert sur les discours préformatés qu'on peut nous faire)
Alors l'album ? Et bien déjà, musicalement c'est agréable dès la ligne de départ avec Bernard Lavilliers. Ca chambre beaucoup, et c'est entraînant, que demander... Encore mieux ? Il suffit de passer à la piste 2. Même sur un thème plus "social", les Fatals sont aussi grincants et peut-être plus performants, selon le point de vue... Mais si celle-ci est prise dans une atmosphère "gaie", les Fatals savent le faire aussi d'une façon plus triste, comme sur Mon Père Etait Tellement De Gauche ou Au Mariage de Kevin et de ma Soeur (c'est normal les titres aussi longs ?)...
Et après tout un début d'album qui donne goût à la réécoute, et une chanson hilarante sur un personnage coincé dans Amélie Poulain, on passe à l'aspect reprise des Fatals Picards. Commandante est clairement centré vers les groupes "engagés" qui veulent faire passer des messages en chantant dans une langue étrangère, notamment espagnole. (c'est vrai ça, pourquoi à chaque fois c'est en espagnol ?) Ensuite, Monter le Pantalon se veut le pendant d'un tube d'il y a quelques années d'un groupe toulousain (à dire avec l'accent), tandis que Cure Toujours s'adresse elle aux gothiques sur une musique indochinoise.
Après s'être attaqué aux corses et repris un vieux tube particulier : une chanson "tragi-comique" terrible, aussi bien dans le sens djeun's que dans le sens vieux con. C'est à se demander pourquoi ils font des chansons débiles parfois, alors qu'ils ont un talent énorme puisqu'ils sont capables de ça. Mais en fait, leur talent il est là, c'est de savoir passer de tout à rien, de l'ouest à l'est, de l'OM au PSG d'un coup mais en restant toujours cohérent.

Les Fatals apportent la lumière...

"Et puis merde"..., ce qu'ils font ça reste dans la tête alors c'est que c'est bien ! Et puis avec l'humour qu'ils ont, il n'y a pas de honte à aimer ce qu'ils font (ou au contraire, il faudrait). La chanson On Se Demandait est un résumé splendide de l'album : de la mélodie, des blagues foireuses (Vous êtes encore trois mille ce soir, enfin entre trois et mille avec les spots j'peux pas voir), de la dérision...
Et il reste encore des pistes pas vraiment cachés, mais là je ne dirais rien dessus... c'est à découvrir avec de la surprise...

Pour un néophyte de l'humour picard que j'étais, d'un point de vue personnel j'ai été conquis. Surtout parce qu'il n'y a pas que ça, mais que la musique qui accompagne n'est pas relégué derrière, mais accompagne au même niveau. Les Fatals, c'est pas du rock indé-débile, mais du rock indé-lébile (oh oh, jeu de mot...) parce qu'on devient facilement accro au Pamplemousse.

A une époque, on disait : Mozart est mort seul, Les Betteraves mourriront seules... Pour les Fatals, ils seraient plutôt comme Verdi, moins dans la virtuosité. Il est mort comment alors, Verdi ?

Même si les Fatals Picards, ils ont tout piqués à Justin(e) sur l'idée des contraires...

Et parce que certains résument plus vite et mieux que moi, en plus de façon dessiné. Pour tout les feignants qui ont pas lu, et je les comprends... :
Au passage, allez voir le reste du blog d'où ça provient.
Y'a la possibilité d'écouter les Fatals Picards raconter n'importe quoi lors de cette interview aussi... Si vous voulez. Si vous voulez pas, ils raconteront pas.

3 Comments:

  1. Anonyme said...
    Verdi est mort "subitement" à l'age de 88 ans... les Biographes sont parfois trés drole dans le choix de leurs mots...comme quoi j'avais raison...c'est comme le chien de ma collegue...^^ Les fatals mourront donc de vieillesse... :D
    Anonyme said...
    t'es certain de vouloir savoir pourquoi les artistes engagés usent de l'espagnol ??
    allez mon ptit, assis toi sur mes genoux ( ouille, t'as le cul pointu quand même ).
    Alors voilà, déjà commençons par 3 lettres : E.T.A ( ça veut dire Enerve Toi Ami ).
    Sinon, on pourrait parler de Cuba ou de tous ces petits pays d'amérique latine qui ont vu ses habitants refuser un dictat nanti.

    Bon, et puis, la suite je te la raconterai demain, il est tard, va te coucher :)

    P
    L
    U
    M
    E
    Anonyme said...
    Bernard Lavilliers... oui, faut bien que je parle d'un truc que je connais par ici, quand même =)

Post a Comment