Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

dimanche 27 juillet 2008

Week-end (2)

C'était LE concert. Rien que ça, minutes après minutes...

Après une petite après-midi à visiter St-Nazaire, une seule direction dans l'esprit : St-Brévin. La tension monte un peu, j'ai du mal à me dire que je vais voir Manu Chao dans les prochaines heures...
On me l'aurait dit quelques semaines avant, j'aurais sûrement rit quand même. "Ouais c'est ça, il est passé début Juin au Zénith... Puis même, il faudrait que j'arrive à avoir une place". Pourtant, je la tiens dans ma main, cette place : Manu Chao Radio Bemba.
Personnes attendues : 5000.
D'ailleurs, certains doivent sur le Pont de St-Nazaire en même temps que moi. Bouchons. Pont décevant, pour ma première dessus. Rien à voir avec Cheviré.

Arrivée sur St-Brévin. Excellente idée de la part de l'asso' qui organise le concert : des parkings conseillés, à côté desquels des plans de St-Brévin ont été mis ! Excellente idée parce que je ne connaissais pas la route, que les personnes garés à côté de moi ne la connaissais pas non plus même s'ils allaient au concert aussi, ceux un peu plus loin non plus... C'était assez drôle comme moment. Tout le monde qui est déjà un peu plongé dans le concert mais qui se retrouve perdu dans St-Brévin, en suivant un peu au feeling ceux qui marchent un peu plus loin...

20h00. Début programmé du concert. J'arrive justement sur le site, sauf qu'il faut passer aussi la file d'attente de l'entrée. On va rentrer tranquillement...

20h15 (?). La Phaze débute la soirée. Petit doute sur le son, parce que je n'entends alors que les basses.

20h30. Entrée personnelle, petits tours habituels à droite et à gauche. Première fois que je vois La Phaze aussi. Le son finalement est très bon. La Phaze envoie la sauce directe. Le public est moyennement dedans. Ca réagit pas mal, ça écoute, mais avec une distance. L'avantage, c'est que je peux me faufiler vers une bonne place pour plus tard. Ils ont principalement joué leurs titres connus je pense, comme Rude Boy ou Roof On Fire. Avant la dernière chanson, on a même le droit à un petit message très plaisant sur la scène locale et sur l'importance de soutenir la scène indépendante, d'acheter sur les concerts etc... Fait avec grande classe.

21h. Fin (?)
Changement de matos et apparition d'un drapeau sahraoui sur un ampli.

21h30. Bongo Bong résonne, si mes souvenirs sont bons. Au loin, un petit homme vert apparaît depuis les coulisses sans rentrer pour autant sur scène. Ca va commencer !
Il fait beau, le cadre est superbe, le soleil commence à décliner... Les musiciens entrent chacun à leur tour, l'ambiance monte encore d'un cran. Et puis voilà le petit homme vert, enfin. Lui qui paraît immensément simple, intimidé par ce conert, comme si c'était la première fois qu'il jouait devant des spectateurs.
Panik Panik ouvre le bal !
Après, c'est un défilé de tubes, de chansons que je connais clairement moins... J'ai plus de souvenirs de l'ordre ou de quoique ce soit. La seule chose que je ressent encore, même plusieurs jours après, c'est le plaisir de prendre CA dans les oreilles. De faire la fête. D'avoir 5000 personnes, de tout âge, de tous horizons, réunis autour du feu de camp appelé Manu Chao. C'est même un immense bordel parfois, quand ça s'énerve. On crie tous, on envoie des "hé ! hé ! hé !" ou des "oyoyoyo" avec la plus grande application possible. Parfois, c'est une petite pause pendant laquelle on danse en douceur grâce à la musique offerte. Certains chansons m'impressionnent beaucoup, pour un morceau en concert : La Vida Tombola, Luna y Sol... (parmi d'autres)
Les minutes défilent, trop vite. La nuit tombe mais sur scène, ça s'agite toujours autant, et pas que Manu Chao. Les membres de Radio Bemba sont impressionnants, tous. Ils ont la pêche, ils se posent pas vraiment de question et donnent tout ce qu'ils ont. Les chansons défilent encore et encore.
"On se reverra toujours, St-Brévin" ; "Pour tout ceux qui ont perdu l'espoir.... Proxima Estacion : Esperanza !". Manu Chao parle au public toujours avec un mélange entre la justesse et la simplicité.

23h30 (environ). Ils quittent la scène pour la première fois...
C'est le "rappel Mano Negra" ! D'abord avec Mala Vida pour bien commencer. Puis, le percussionniste "de la Mano Negra" échange de place avec Manu Chao et chante Sidi H'bibi... Concert encore plus fou qu'avant ? C'est là que les souvenirs se perdent définitivement.
23h50 (environ aussi). Après plusieurs allers-retours, disparition et fond sonore. Manu Chao revient sur scène : "Vous en voulez encore ?". Approbation générale. "On revient dans 3 minutes, le temps d'accorder les instruments". En promettant de jouer des morceaux de Sibérie M'était Contée. Je dois dire que je connaissais pas du tout l'album alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Changement d'éclairage, plus proche d'un "bal musette".
La Valse à sale temps. "La France de Sarkozy". Sifflets. Ambiance très bon enfant. Sourire en mouvement ascendant.
Très sympa tout ces morceaux, je suis d'autant plus touché par le tout-français, parce que mes connaissances espagnoles se limitent à la devinette. (Proxima Estacion : prochaîne étape ?)
Le groupe continue ses petits tours en coulisse, comme un vrai jeu avec le public. Ils font une magnifique sortie chacun leur tour en continuant le morceau. Un gros bordel, encore plus gros que les 3 heures qui précèdent... Et la soirée s'achève tout doucement avec de multiples "lolo lolo, lolo lolo lolololo !". Ca reste en tête, c'est de la folie. On en réclame toujours. Même quand il n'y a plus personne pendant quelques secondes sur scène, le public en refait. Alors ils réapparaissent. On recommence. Ca tourne en rond, ça fait tourner la tête.
00h40... Il faut partir quand même. Encore sous le "choc". C'est donc ça, Manu Chao. J'y reviendrais volontiers.
Chaque minute, c'était... LE Concert. Juste ça.


Encore tout frissonneux de ce concert. Je ne parle même pas des vidéos (1 et 2) sur dailymotion...

0 Comments:

Post a Comment