Rapport québecquois numba one...

Pour commencer dans les imports de CD, ça sera
La Descente Du Coude.
A dire vrai, lorsque je suis parti (avec déjà quelques "idées" en tête), je ne savais même pas qu'un nouvel album était sorti. Il faut dire que c'était un groupe dont je connaissais quelques titres sur myspace sans plus.
Mais avec un mélange de critiques favorables, d'une pochette et d'une feeling favorable pendant quelques secondes : j'ai poussé le vice jusqu'à l'achat.
Drôle de changement pourtant depuis le temps. Mon souvenir était au fond d'une formule : "T'as mauvaise ALENA !". Autrement dit, ça sonnait plutôt politique. Cette fois-ci, les paroles qui me percutent sont beaucoup plus personnels, quotidiennes.
Le Coup de Foudre qui sert de titre, c'est ça. C'est l'expression d'être vivant et de vouloir défendre cette vie. -encore plus politique ?-
"Moi j'suis amoureux d'la vie".
Dans la musique, le punk s'est assagit à son tour, par moment. En tout cas, l'alchimie fonctionne pour moi. Pas un véritable coup de foudre, mais plutôt une découverte qui se fait pas à pas.
Le seul Coup de Foudre, c'est Branchez-Le. Titre parfait à tout point de vue : musique, chant, paroles.
Autre avantage certain, l'album est très homogène au niveau de la qualité. Les titres qui ressortent au premier abord sont rejoints assez rapidement par les autres. Sans que cela signifie que tous les morceaux se ressemblent, bien au contraire. La Descente s'essaye même à la ballade sur Triste Mais Vrai -hommage à Metallica semble-t-il !?!-.
L'album s'achève sur un titre appelé Lascaux... modèle de fin de d'album. Un des meilleurs titres de l'album, avec ses jeux de mots savoureux.

En bref : un excellent album "coup de coeur".
A noter aussi que sur le site officiel, l'ancienne version de Branchez-Le est disponible gratuitement en téléchargement. Bonne écoute.
Mois d'Août à venir : dernière ligne droite du blog pour cause de Mancellage ?