dimanche 13 janvier 2008
Je devais parler musique. Je parlerais cinéma. Oui, tout va bien, tout est normal...!En fait, je voulais faire un article sur Justine Electra normalement. Un CD que j'ai emprunté il y a quelque mois à la bibliothèque, en petite partie pour son nom et en grande partie par hasard. Au final, je l'avais pas beaucoup écouté mais si il m'avait (déjà) semblé agréable. Juste que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour l'écouter.
Puis, voilà que pendant les vacances je tombe sur un blog, je ne sais même plus lequel, qui parlait d'elle avec beaucoup de bien. J'active le disque externe et la musique qui y sommeille : Killa Lady raisonne depuis l'ordi et dans la tête aussi. Bref, je voulais parler de ce coup de coeur "attardé mais soudain". A écouter sur son Myspace, quand même.
Puis j'ai perdu du temps... J'ai eu un peu de flemmardise, il faut le dire. Mais ce week-end, pendant une séance avachie de zapping télévisuelle, je tombe sur Canal + Cinéma. Au programme cet après-midi : Big Nothing. Pourquoi pas... Y'a l'acteur qui joue Ross dans Friends, ce qui n'est pas forcément un argument de vente, et surtout un autre acteur qu'il me semble connaître.
(Attention, ce n'est pas non plus un article sur Big Nothing.)
Remontée dans le temps. Quelques mois plus tôt, j'avais une autre séance de la même essence mais le soir. Shaun Of The Dead. Je me demande d'ailleurs si je n'étais pas tombé une nouvelle fois sur Canal + Cinéma... (Non, je réfute toutes incriminations de pubs, ce n'est qu'un constat)
Voilà comment j'en arrive au sujet de mon article...
Un film d'horreur comique, ou bien une comédie d'horreur. Un hommage plutôt aux films du genre avec un humour parfait tout du long.
Comment dire ? J'adore ce film... Il m'avait laissé un goût étrange, lors de la fameuse "première séance", parce que je n'avais vu que la fin. J'avais donc un peu hésité entre la comédie volontaire et involontaire pendant quelques minutes...
Mais depuis, il est passé plusieurs fois devant mes yeux (malheureusement en vf, mais celle-ci est plutôt réussie) avec toujours un plaisir immense... Peut-être toujours un peu plus même. Pour moi, il fait partie de ces films qui arrive toujours à faire rire parce qu'il fourmille de détails, parce que les dialogues sont exquis et que tout se relie parfaitement.
Des scènes potentiellement cultes à peu près partout, des répliques... que je trouve géniales...
"On va au Winchester", "T'as du rouge sur ta chemise", "Comment ça va ? On survit", "Qui a mis cette chanson ? C'est sur aléatoire", marcher dans la rue sans se rendre compte que tout le monde autour est zombifié ou marcher au milieu d'eux en les imitant, choisir quels disques on lance sur eux ou tabasser du zombie en écoutant Queen.... "Mais le gros Al il dit aussi que les chiens ne levent jamais les yeux".
Il y a aussi une légère critique sociale derrière... Une société de la routine, qui semble zombifier tout un chacun ou nous vouloir comme tel. Et finalement, si l'histoire est somme toute classique, le traitement est vraiment... surprenant et agréable... Le dosage entre humour et horreur arrive à être toujours juste, ça ne verse pas trop dans l'un et ça ne néglige pas l'autre.
Et puis :
"Comme l'a dit Bertrand Russel, la seule chose qui sauve l'humanité c'est la coopération !"
"C'était écrit sur un sous-verre non ?"
"Ouais avec une pub' pour de la bière"
"J'dirais rien".
Libellés : Chronique Ciné
1 Comment:
-
- Anonyme said...
16 janvier 2008 à 05:56Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.