Déposé maladroitement par
Côme
aux alentours de
20:25
Le dernier coup de coeur en musique... Déjà passé près de chez vous. Ou pas. Enfin ils sont en tournée en ce moment quoi.
Our Earthly Pleasures.
Pour les non-anglophiles (oui, vous êtes nombreux parmi mes lecteurs, je sais...), on pourrait traduire ça par quelque chose comme "nos plaisirs terrestres". Déjà ça commence plutôt bien. J'aime beaucoup ce titre. On peut y voir beaucoup de choses, plein d'angles de vision différents.
Ensuite arrive l'heure de mettre le son en boucle, casque sur les oreilles pour se les exploser un peu plus qu'elles ne le sont déjà suite à des heures en boucle à jubiler sur Gogol Bordello (tiens, je m'étais dit que je ferais la chronique pour eux), Arcade Fire, Mansfield TYA, Malajube et autres Hurlements. Ils arrivent un à un. Mais déjà la rythmique est là. Et un refrain impeccable. Titre : Girls Who Play Guitars. C'est le premier plaisir ? Il faut alors un deuxième. C'est un album, il y a plus d'une piste. Le premier "tube" véritable de cet album. Comment dire... En fait, ça commence fort et ça monte en puissance. Ces anglais ont la science du refrain tueur, surtout. La littérature, un autre plaisir ? Books From Boxes et Russian Litterature. Le premier c'est comme du Bob Dylan qui aurait rencontré The Clash. Autrement dit, j'apprécie. Le deuxième, on reprends de la force, de l'énergie. On redémarre de plus belle, encore un refrain de tueur. Toutes les chansons ont la même "structure" mais garde une touche toujours différente. Et puis sur Russian Litterature, la voix du chanteur est vraiment juste comme il faut, là où il faut, juste qu'au cri final. Et ça continue ainsi... Même le karaoké devient génial grâce à eux. Même les titres dont on connait pas la signification et pour lesquels on ne veut pas faire appel à la traduction "made in Internet" nous transportent... Jusqu'à être rendu aux deux derniers titres qui expédient au fin fond du ciel parisien. Ce ciel si tentant...
En résumé, une claque venue d'Angleterre comme cela ne m'était pas arrivé depuis un moment. Maxïmo Park offre avec ce second opus une suite de petits plaisirs, des plaisirs dramatiquement terrestres... ce qui les rend réellement sublimes. Si on excepte Blur qui n'opère pas vraiment dans le même genre je trouve, une telle claque pour moi doit remonter tout simplement au premier Franz Ferdinand.
Take Me Out... in the Parisian Skies. Morceau en écoute... Sandblasted And Set Free
Et Gogol alors ? J'en parle quand ?... Question littérature je suis plongé dans Ionesco en ce moment, alors je parlerais plutôt de lui sûrement. (Si quelqu'un a compris cette phrase, il a le droit à mon respect éternel. Car il y a un sens.)
ben moi comme d'hab j'ai pas compris, mais tu as l'habitude maintenant, tu sais que j'ai un QI proche de celui de la poule...et puis j'aime bien quand tu m'expliques :) . En tout cas j'adore ce titre "Our Earthly Pleasures", tout un programme! :P
'Puis même que Ionesco c'est very good =)
Jamais lu Gogol par contre...
En tout cas j'adore ce titre "Our Earthly Pleasures", tout un programme! :P
-hey salut ça fart man?
-ouai pas mal Bob. Alors j peux te piquer ton rif d'enfer?
-oui fait fait toi plaisir Alan
-cool t'es un pur mec Bob
-oui je sais Dieu me l'a déja dit^^
-allez tcho Alan.
-bye Bob
Comprenne qui pourra :D