LA fameuse review de concert DU fameux concert... Allez, je commence à la rédiger... On verra comment ça se présente ensuite.
Jeudi soir. Fin du mois de Mai, nous sommes le 31...
Premier concert du mois pourtant. Mais un concert que j'attends depuis un petit moment.
Direction prise : salle de la Carrière. Salle connue pour y avoir vécu un grand moment précédemment lors de la tournée commune Luke-Déportivo.
... Que de souvenirs.
Après des péripéties de conduite, plus ou moins drôles, c'est l'aperception d'un petit panneau "La Carrière". Mais en fait, avant d'arriver au parking y'a un petit bout... je m'en rappellais plus vraiment... C'est l'occasion alors d'observer le public qui marche vers la salle... Tiens y'a aucun jeune pour le moment. D'après mon père, ça devrait être plutôt mélangé. Finalement, on en dépasse un seulement sur une quinzaine de personnes. La proportion sera à peu près équivalent à cela.
Pas de bataille pour se garer, puisque des personnes indiquent précisement où on trouve des places. Et re-découverte alors de la salle... A l'époque déportivienne, c'était l'hiver et donc la nuit. je n'avais notamment jamais vu ce petit plan d'eau à côté de la salle.
Ensuite c'est l'entrée dans la salle, où là j'ai mon GPS intégré qui me situe parfaitement bien : les toilettes sont ici, le "fameux" poste de secours qui m'avait été inutile là... Par contre, je voyais la salle et la scène beaucoup plus grande et haute. Est-ce moi ou la salle qui a changé ? La solution est insoluble dans mon esprit.
Du coup, j'abandonne mon père pour me retrouver assez bien situé, 4/5ème rang un peu excentré sur la gauche. Tiens, c'est étrange... Cette musique, cela me dit quelque chose... Ah mais c'est ce cher
Bob Dylan, idéal pour l'échauffement des oreilles ça. L'attente se fait longue malgré cette bonne surprise... Avant que le son de la musique d'attente soit un tantinet plus forte. En fait, changement de disque il ne s'agit plus de Bob. Difficile de retrouver le groupe qui a composé la musique qui me décompose alors... d'autant plus que tout le public se réveille et réclame l'entrée en jeu de Patti Smith. Mais ces choeurs... y'a pas d'autres solutions... Il s'agit d'
Arcade Fire ! "Keep the car running"... J'avais oublié à quel point ils étaient "magiques". FIN. (de l'attente)
Lumières éteintes.
Toujours ce petit moment magique. On change d'état... Passage du rien au tout, en quelque sorte.

Entrée de 4 personnes. Tiens, il n'y a pas Patti Smith. Elle arrive avec un petit décalage, bonnet sur la tête, et prends une guitare classique. Le premier morceau, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'était... Mais tout le monde semble subjugué par ce qui se passe sur la scène. Tout le groupe a l'air de virevolter, comme si ils étaient en train de se faire un petit morceau juste pour eux... Dans un entre-deux morceaux, on a le droit a un petit bonjour de la main. Et un peu plus tard dans le spectacle en lui même, c'est la première chanson "connue" et les premières émotions fortes. Ca commence par une chanteuse "perdue" qui observe ceux qui jouent une petite intro douce... D'abord le guitariste, puis aussi le claviériste ou le batteur. Tout le monde passe sous son oeil avant qu'elle attrape au vol un micro et entame
Free Money...
Déjà on peut se dire qu'on vient de voir un truc dément, mais c'est avant l'entame de la reprise d'Hendrix Are You Experienced. Entre la basse qui résonne comme jamais, le chant, et surtout le rajout d'une clarinette qui "s'envole"... On aura ensuite le droit à un enchaînement de titres ultra connus comme Because The Night ou d'autres qui d'un point de vue personnel ne me disait rien... Ce qui par ailleurs, n'était pas un gage d'une faiblesse de qualité ou d'émotion véhiculé. Par exemple, voilà que Patti Smith décide de descendre de scène pour aller dans le public, et laisser son guitariste faire une de ses chansons. Incroyable... un très grand moment. On a même le droit à des indications genre "levez les poings" !
Il y a ainsi une proximité qui se crée avec le public. Ca dialogue avec nous... "La lune... hum..." *signe d'un rond*... "Full Moon"... tout le monde "Pleine lune"... Parce qu'en ce 31 Mai, les loups-garous était effectivement de sortie. Pour introduire une reprise des Beatles, rien de plus simple, puisque Sergent Pepper's fêtaient ses je-ne-sais-combien de bougies.
Mais le must, le plus fort, c'est sans aucun doute le poème dicté comme habité. Il n'y a plus de concert... Juste ce "sugar palace" face à tout un chaqu'un. Et une chanson sublissime pour achever ce grand instant...
En fait, quelque soit le morceau il y a ce petit quelque chose qui fait qu'il est unique. Le simple présence de Patti Smith, le drapeau irakien mis sur la tête, des slogans comme "People have the power"...
"Jesus died for somebody's sins but not mine". Là il n'y a pas qu'un petit quelque chose, il y en a plein de grands. Tout les détails sont géniaux... Comme le claviériste-bassiste (qui passait jusque là de l'un à l'autre, suivant les chansons, un des deux guitaristes prenant alors sa "place") qui pour cette fois-ci accumulera les deux : début clavier, petit passage basse assis, on reprend le clavier puis c'est debout qu'il finira, de l'autre côté du synthé et donc frappant du poing dessus. C'est le signe de la montée en puissance... Frénésie naissante... Juste qu'à l'épellation : G-L-O-R-I-A. Et tout un public qui exulte... Inoubliable. Tellement que ça trotte dans la tête pendant un moment, une fois au calme.
Rappel.
Trois morceaux, si mes souvenirs sont exacts, pour le composer. Celui du milieu étant la sublime Smells Like Teen Spirit... En écoute simple chez soi, c'est déjà grandiose. Alors que dire en concert....
Afin de finir sur une note "légère", ce qui suit aura duré pas loin de dix minutes je pense. Rock'n'roll Nigger parait-il. A vrai dire, je n'en sais plus trop rien... Ce qui est sûr, c'est que pendant un moment on ne voyait plus que les "instrumentistes"... Et que peu de temps après, il y en avait un de plus. Du "air guitar" avec une guitare... En voilà un excellent concept. D'autant plus quand c'est un petit du public qui se retrouve à le faire, pour cloturer le spectacle. Et il s'y prend bien en plus... à faire douter pendant un moment si il vient vraiment du public ou pas. Ca semble bizarre.
Bizarre.
Tout était bizarrement trop bien.
Tout était bizarrement trop calme et agité.
Tout était bizarrement trop fort en soi.
Tout était bizarrement trop.
Tout était bizarre.
Plus de 2h, qui sont à la fois 5min mais aussi des journées entières.
C'est pas moi, c'est le titre.A se poser cette question idiote : c'est la salle ou l'artiste qui fait ça ? J'aimerais bien y voir Lorie pour vérifier...
Même cette review, elle est grave trop bizarre...
Lire cet article est un vrai bonheur, merci ( heu..pour la fin on va mettre ça sur le compte de la fatigue des révisions hein :S ^^)
Ca devait être vraiment génial... je n'ai pas fait de compte-rendu pour Les Ogres parce que c'était indescriptible, maintenant je crois que les mots commencent à venir... Merci :)
m'en fout que ta rewiew soit belle, t'es une enflure c'est tout ^^
une telle joie ça ce garde pour soit!
grrrrr
tu paieras ça petit effronté ;)
moi aussi je t'aime pas
signé: the shadock