Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

dimanche 11 février 2007

Le grand orchestre de la Ruda...

Review numéro 1, ici. Et je commence pas par le plus pourri des concerts que j'ai plus faire... Au programme, suite à une journée mi-semainiale et dédié paraît-il aux enfants, Fordamage et La Ruda.

Donc, une demi-journée de cours, une demi-journée de visite des lieux qu'on ne va jamais voir à Nantes en compagnie d'une clermontoise à qui j'ai fait peur, de ma Maman, de mon Papa, de ma Marraine et d'un poisson cru japonais. J'ai encore du temps à tuer, alors je vais faire quelques meurtres dans un lieu de grande consommation. Mais la fatigue est déjà là, alors je fais appel au Capitaine Café pour me sauver car j'ai besoin d'être en forme ce soir, j'ai des choses à faire.

Mais le café, il faut le boire. Et le temps de le boire, l'heure passe. Et quand l'heure passe, les tramway passent aussi. Heureusement, j'arrive à en avoir un dès que j'arrive à l'arrêt. Et heureusement d'autant plus que je rencontre beaucoup de personnes dans celui-ci, et heureusement car celui d'après était 15min plus tard.
Me voilà devant l'Olympic, et me voilà même dans l'Olympic. Il ne reste plus qu'à attendre que ça commence, et que tout le monde arrive puisque certains se sont perdus !


Fordamage arrive sur scène, étonnant il n'y a pas eu de quart d'heure nantais. Bon, j'ai pas été très attentif à leur musique. Disons que certains passages étaient pas mal, mais d'autres beaucoup plus inabordables. Une musique que je rapprocherais de Sloy, pour ceux qui connaissent. Peut-être qu'il faudrait les voir dans un cadre plus intimiste, mais en tout cas je n'ai pas accroché ce soir là.
Attente de l'arrivée de La Ruda. Il faut faire avec Bikini Machine qui passe, et sa chanson du singe, l'une de leur meilleure alors ça passe et surtout ça rappelle des souvenirs du dernier concert en date à l'Olympic.

Lumière éteinte, note de musique, suivie d'autres. Toute personne douée d'un certain sens pratique et logique a compris que le groupe tant attendu va débarquer d'un instant à l'autre. Et une fois que l'intro est finie, c'est chose faite. Le public fait bien comprendre au groupe qu'il trépignait d'impatience et qu'il est heureux de les voir. "Je vais devant". Et puisque c'est la tournée du dernier album, ils commencent par la chanson qui a donné son nom à celui-ci : La Trajectoire de l'Homme Canon. Moi ça me convient, j'adore ce dernier album, et cette chanson me surprend agréablement en live.


Un petit instant groupiesque au passage : "Aaaaaaaah, le chanteur il a chanté le refrain en me regardant". En fait, c'est surtout pour dire que celui-ci est plutôt proche du public, qu'il échange beaucoup avec. Il semble aussi "jouer" avec lui, je dirais. Disons que sur les ponts, les coupures et autres changements de rythmes, il s'amuse à faire des coups de pieds en l'air, à aller dire "bonjour" aux premiers rangs... Enfin, les chansons défilent, qu'elles soient du petit dernier ou des chansons "mythiques" de la Ruda comme Que Le Bon l'Emporte. Celle-ci étant parfaite pour ouvrir la soirée du Slam. Finalement, je trouve ça drôle de faire le premier d'un concert... On a les plaisirs qu'on peut, n'est-ce pas.
Dans le public, ça pogote assez gentillement. Ca circule beaucoup pour moi, un tour devant, un tour à droite, un tour à gauche. Tiens, voici qu'une petite coccinelle slamme... Maintenant qu'on a fait notre échauffement, faut qu'on pense à faire notre concours. La Ruda sur scène continue, toujours plus fort, en alternance toujours avec des chansons plus ou moins récentes, mais la sauce prend de plus en plus d'ampleur. Voici Marvin... profession ? Détective ! L'occasion d'être à droite pendant cette chanson, et l'occasion de slammer pour la deuxième fois, en duo cette fois-ci. Qui sera le roi du Slam ? Bon, déjà, sur le passage pour monter sur scène, je gagne sans problème... ou pas. Mais la véritable différence, c'est sur le temps passer en live. 3, 2, 1, c'est parti ! Et qu'on puisse en dire ensuite, j'ai gagné haut la main de quelques secondes de différences... Aucune Pensées Malsaines durant ce slam, absolument pas. Si une preuve prouve le contraire, c'est qu'elle a été falsifié par Marylin qui ne veut pas répondre, d'ailleurs elle m'oblige à détruire ma gorge une fois plus en criant des "Non ! Non !". Encore une chanson qui gagne beaucoup en concert, très clairement. On se repose en quelques sortes grâce à l'Odysée du Réel, et ses cuivres parfaitement distillés.


C'est difficile de dire autre chose que "énorme" à chaque fois en fait, malgré la variété entre les chansons. Et alors quand tout un public fait "Priiiia Priiia Priiia Hé !", c'est plus fort que ça encore. Il est clair que les chansons les plus vieilles de la Ruda sont géniales en live, et donc quand ça enchaîne Unis, Le Prix du Silence et l'Instinct Du Meilleur, le public prend un sacrée claque. Et après avoir rappeller son dernière album par De La Vie Jusqu'au Cou, le groupe tire sa révérence. Mais bien évidemment, il manque encore le "sprint final". Et le public ne veut surtout pas laisser la Ruda filer déjà. Et quel rappel en plus !


... De Choses et d'autres pour débuter. Ca tombe très bien pour moi, puisque c'est ma petite préférée de l'album qui est sorti dernièrement... Que ce soit niveau musical, niveau chant, niveau paroles. Un petit "Mais c'est toi mon salop, mon nom d'oiseau ! Yeah yeah yeah !", c'est toujours un parfait exultoir. Mais en plus, ils osent continuer par Le Bruit Du Bang et Paris En Bouteille. En plus, on me propose un second concours de slam. Alors bon, je n'hésite pas trop et me voilà de nouveau dans les airs... Le résultat ? Hum, celui-là n'a pas d'importance on dira !
"Méfiez-vous de...", un cri sort du public "L'eau qui dort !". Bien joué, c'est effectivement celle-là ! Puis La Ruda repart reprendre des forces après une dernière chanson... Etrange, j'aperçois quelqu'un qui prends une set-list. Mais on lache pas, on continue de les appeller. Et ils finissent par apparaître. Le Trianon est réclamé, à corps, à cri, à sang, à flamme, à tout ce que vous voulez... Et voilà justement que le souhait est exaucé. Oui, effectivement, cette chanson est géniale. Oui, effectivement, c'est la préférée de beaucoup de personnes. Moi je préfére quand ça rock un peu plus, mais bon... c'est impossible de nier la qualité de la chanson ! "On refait un slam à deux ?". "Euh, je suis assez mort là, sur celle d'après". Et finalement, un dernier slam qui n'aura pas lieu pour moi, des jambes qui n'ont plus la moindre parcelle d'énergie, ou tout juste de quoi tenir debout. Enième tour à mon oasis personnelle. (J'aurais bien dit Blur, mais ça ne collait pas). Et le concert prend définitivement fin sur ce message : Mélangons nos cultures, pratiquons l'ouverture !
On ne peut dire que "Merci" ou "Bravo" à la Ruda. Ca faisait un moment que je n'avais pas vécu de concert aussi intense. Ca m'a rappellé un peu le concert commun Luke-Déportivo, où j'avais fini en quelques sortes dans le même état.
J'ai oublié quelques détails évidemment. J'ai oublié de préciser le mouvement perpétuel fait par le groupe sur scène. J'ai oublié de préciser leurs sauts synchronisés excellents. J'ai oublié de préciser la chaleur dans la salle. J'ai oublié de préciser les quelques slams qui ont été très réussis, et aussi ceux qui ont été beaucoup plus ratés. J'ai oublié de préciser la parole prise parfois par le chanteur, laquelle semble si sincère (même si, parfois, on entend il faut bien le dire la même que sur le live "Dans La Vapeur Et Le Bruit"...).
J'ai oublié surtout de préciser que la Ruda, il faut aller les voir sur scène. C'est comme ça qu'on se rend compte de ce qu'ils sont vraiment...

Set-List (recopié mot à mot) : Trajectoire ; 1 et 1 ; Le Bon ; Bienvenu ; Art ; Tierra ; Nuit ; Monde ; Horizons ; Histoires ; Marvin ; Pensées ; Maryline ; Odysée ; Ronnie ; Unis ; Prix ; Instinct ; De La Vie ; Simple Ch ; Bang ; Paris ; Lokidor ; Sous-Sols ; Trianon ; Orange.


Les Photos de La Ruda proviennent de leur myspace, ou du site Cinquième Nuit.

0 Comments:

Post a Comment