Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

dimanche 4 février 2007

Changement de scénario...

J'ai oublié que j'avais déjà un article de côté... J'ai une tête étrange par moment, il faut croire. On me signale qu'en fait c'est bien plus que "par moment". Bon, très bien. Je vis avec...

Alors, c'est une petite critique du second album du groupe québecquois Le Nombre...


C'est toujours les même gestes. D'abord, le film plastique arraché avec le plus de violence possible. Puis au contraire, ouvrir très délicatement le boîtier (en l'occurence, ce n'en est pas un mais un "digipack").

C'est l'occasion d'avoir un premier contact avec le groupe, ou plutôt le second après l'extérieur et le graphisme assez classe je trouve. Et l'intérieur confirme, j'aime beaucoup les couleurs du CD. Le regret par contre, c'est de trouver une pochette très mince, sans les paroles.
Ensuite, le CD en main (tiens, très beau ce dessin en-dessous), il faut le déposer dans un lecteur. Et là, première claque même si je connaissais la chanson : Tout Ceux De Ma Race ("Quitte à crever les yeux des moutons, yeah !"). Le Nombre annonce un album bruyant avec cette "toune" et ne décoit pas. Les deux suivantes continuent d'envoyer sec, de ne pas permettre de respirer.
Déjà dans les cordes après trois rounds, il faut réussir à repartir pour dominer la galette. Mais tiens, la mélodie paraît plus douce... A la fin du film. On comprends même très bien les paroles, enfin pas exactement. Disons qu'on les entends. Mais c'était juste une petite feinte, et progressivement on réaccèlere. "Je ne pense plus...". Stéthoscope est un peu dans le même genre, peut-être plus criarde, mais surtout une véritable claque et une mélodie impossible à se sortir de la tête.
A moins de continuer l'écoute... Soleil ! Impossible d'expliquer le sentiment en écoutant une telle bombe. Ca crie dans tout les sens, et ça donne juste envie de bouger dans tout les sens, de foncer tête baissée n'importer où, de péter une bonne fois pour toute ce cable qui nous retient. Autrement dit, je m'interroge vraiment sur ce que ça donne en live, ça doit être monstrueux, surtout si tout un public réagit comme je réagis en écoutant ça.
Alors évidemment, quand on vient d'écouter ce truc, on pourrait penser immédiatement que le reste sera fade car ça sera dur de continuer sur une telle pente. Pourtant, Hier Encore se défend plus que bien et a des qualités que ne possède pas sa précédente.
Mais ils se reposent quand on juste ? Quand ils jouent plus "calmement" façon Dans Un Coït Près De Chez Vous, c'est plus enervé qu'un concert complet cumulé de Bikini Machine ! En plus, c'est pour conclure l'album par trois titres ravageurs ("Oh Yeah !"), tout trois résumeurs du Scénario.
Mais surtout, la 2ème des trois, Flocon Du Métal, et l'autre véritable claque du CD. La deuxième voix du groupe qui se fait entendre. Et voilà qui met tout le monde, moi en tout cas, d'accord : cet album est grand !

Au final, un CD qui explose les tympans, qui explose les enceintes, qui explose les cordes vocales à force de crier en même temps...
Ce Scénario Catastrophe, c'est la tornade qui s'abat sur vous. C'est l'incapacité chronique à reprendre son souffle. C'est fort, tout simplement.
Conseil supplémentaire : excellent pour se mettre en forme avant une journée difficile. Dès le réveil, ça donne un coup de fouet extraordinaire.


Et maintenant, j'ai plus qu'à mettre ce blog à jour... Je m'étais dit régularité ? Alors, ça sera en fin de semaine prochaine... ou avant !

1 Comment:

  1. Anonyme said...
    je ne dirai qu'une chose...
    il commence bien ce blog...
    esperons que ça continue sur cette lancée!
    Manque tout de même une petite photo de l'album du nombre qui nous permettrait de visualiser ton texte..

Post a Comment