Couleur Musicale Hebdomadaire.
Image Hosted by ImageShack.us
Petite Fille | Moitié-Homme Moitié-Loup | Ton Appartement :

dimanche 15 juin 2008

Ma Valise

Titre d'article volontairement dénué de jeux de mots.


Samedi, ça sentait plus ou moins les vacances et les voyages...

Après une matinée ponctuée de films et d'histoires improbables en Français, un midi caractérisé par sa non-originalité et un après-midi à moitié endormi, départ de la maison programmé vers 19h30, c'est-à-dire presque 20h au final.
Appel téléphonique -oui, je pense venir ; pourquoi pas pour la place, comme ça je suis sûr de l'avoir (merci)- et périphérique. Heureusement, j'avais eu la bonne idée de ne regarder sur mappy que lors de mon après-midi endormi. Il faut donc que je retrouve la route une fois perdu dans St-Herblain City.


Chapiteau enfin en vue à la Bergerie. Drôle d'ambiance, fête de quartier oblige. Attente entre chiens, ballons, repas pré-concert, herbe et discussions prépassionnantes (fier du jeu de mot ?).

Lorsque le Chapiteau s'apprête à ouvrir ses portes, une bonne partie des spectateurs emporte ses chaises avec lui. On verra bien comment ça se passera ensuite à l'intérieur...

On part vers l'entrée, parmi les derniers. On ne garde pas le billet, ils ne se contentent pas du talon -fétichisme déçu-. En compensation, un drôle de verre est offert alors que tout le monde est assis, même devant la scène.



Entrée (en scène) de Ma Valise. Vidage de verre à la va-vite et passage étape par étape vers les premiers rangs.
Je ne me rappelle pas spécialement de l'ordre des chansons. Ce qui est sûr, c'est que ça a commencé assez fort. (Cuidado ?)

Les souvenirs des deux concerts déjà vus remontent... C'était avant le dernier album. Mais ça a méchamment progressé depuis, alors qu'il y avait déjà de quoi prendre du plaisir. Ca respire la bonne humeur. J'aime bien la scène, peu de décorations mais juste ce qu'il faut pour laisser la porte ouverte.
Ce qui m'étonne par contre, ce sont les paroles françaises pour le moment. J'avais le souvenir de paroles presque exclusivement étrangères, ce qui donnait le charme au groupe.

Ce bon vieux Madam Sara est joué assez rapidement dans la soirée... Dans une version assez chamboulée. La fin devient le début. Le refrain et la plupart des couplets restent identiques, mais la chanson se finit dans un semi-dub très plaisant.

Le groupe a gagné en précision, tout en conservant ses échanges avec le public. Les changements de place et d'instruments sont plus rares, j'ai l'impression qu'avant c'était beaucoup plus fort. Maintenant, c'est principalement entre la batterie et la guitare -avec le nouveau membre.

La plupart des chansons sont tirées du dernier. Autant donc le dire, je ne les connaissais pas mis à part Kinshasa.
Pourtant, j'ai gardé en souvenir quelques bribes de chacune ou presque.

J'ai surtout aimé les paroles de La Maison Des Métallos, les explications engagés ou non sur des chansons comme Le Chant des Sans ou Humain En Chemin (tout est dit), l'esprit punk pour Handmade, la musique de Bul Ma Miin...
Je pourrais faire un inventaire bien plus long mais sans réel intérêt...

Ma Valise s'offre un premier rappel et ils reviennent (je crois mais je dois avouer que j'ai de sérieux doutes sur ma mémoire) pour Kinshasa -encore plus plaisante en live- et Bad Tard B.A.C. -introduite façon Morricone.

Le deuxième rappel a lieu au milieu du public, comme toujours, pour deux reprises en anglais. J'adore le principe. C'est assez fou de voir tout le monde comme ça, en cercle, avec ces musiciens au coeur.

Concert fini sur un petit nuage... L'impression de méchante progression a été confirmé tout au long du concert. Une Valise de fin d'année qui restera un très bon souvenir.

After habituel (?) : en flânant autour du chapiteau, avec un café et une part de tarte (hi hi), avec un chien qui se balade et passe par des trappes mystérieuses, en faisant son "groupi" qui demande une dédicace pour son CD, en souhaitant des "bonnes nuits"...

Et en retournant jusqu'à la maison. Par le Pont de Cheviré, toujours.

Allez, on remet ça Vendredi. P'tain de fin d'année de MALADES.

0 Comments:

Post a Comment